Image

L’autoroute du futur ? Le projet « Smart Highway »

Évoqué en 2012, le projet de l’autoroute phosphorescente du futur, lumineuse et interactive commence enfin à voir le jour.

Une autoroute nouvelle génération

Un projet très futuriste… avec des marquages au sol phosphorescents, un revêtement de la chaussée sensible à la température de l’air qui s’illumine quand celle-ci devient négative, des lampadaires qui s’allument seulement lorsque des voitures circulent sur la chaussée, un système qui avertirait les automobilistes des conditions météo notamment en cas de neige ou de givre…

Mais aussi écologique..! L’énergie de ces lampadaires est produite par des éoliennes actionnées par l’air déplacé des véhicules et les voitures électriques ont la chance de pouvoir recharger leur batterie, via un système d’induction, tout en roulant sur ce revêtement spécial de la chaussée.

Daan Roosegaarde, le concepteur de ces nouvelles autoroutes, expliquait il y a un an à WIRED -magazine américain concentré sur l’incidence de la technologie dans les domaines de la culture, de l’économie et de la politique-, « qu’il était temps pour les routes de devenir intelligentes. » Ce projet, imaginé et nommé « la route 66 du futur », est loin d’être complètement fini.

En effet, aujourd’hui, seule une portion de 500 mètres d’une autoroute des Pays Bas dispose de marquages au sol créés à l’aide d’une poudre photoluminescente ajoutée à la peinture.
Ces marques de couloirs fluorescents permettent aux automobilistes d’obtenir toutes sortes d’informations pendant la nuit. Le jour, ces mêmes bandes sont rechargées grâce à l’énergie solaire. Nous sommes encore loi du projet « Smart Highway » rêvé de Daan mais ce projet prend forme de jour en jour.

 

Sources:

Liberation.fr

Huffingtonpost.fr

Lalibre.be

 

Alice Fergon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s