Le premier Cybathlon … Evénement Sportif ou exposition robotique ?

Image

Ce projet organisé par la Swiss National Competence center of Research in Robotics est une grande première. C’est en octobre 2016, que se tiendra le premier Cybathlon de l’histoire. Une véritable innovation et un grand hommage à tous les athlètes paraplégiques.

Cet événement sportif représente un double objectif. En effet, il permet aux athlètes handicapés de pouvoir se surpasser grâce à la robotique. Mais c’est aussi un énorme tremplin pour le SNCCRR qui pourra attirer le regard de l’être humain sur la robotique avancée. Les jeux paraplégiques sont un mélange de force humaine et de technologies. Cependant afin que tout le monde soit sur un même pied d’égalité certaines technologies ne sont pas acceptées. C’est pourquoi la SNCCRR a mis en place cet événement.

6 épreuves inédites seront mises en place grâce à la robotique mais ce n’est pas tout. La SNCCRR utilise également des techniques d’imagerie cérébrale. En effet, elle utilise notamment l’électroencéphalogramme afin de pouvoir contrôler avec le cerveau une course une course virtuelle sur ordinateur.

Une course cycliste avec appareil à stimulation électrique, une course à pied avec prothèse de jambe mécanique, une course à pied assistée par exosquelette, une course de fauteuil roulant mécanisé, une course virtuelle contrôlée par le cerveau, une course faisant appel aux capacités des prothèses aux bras. Voilà le programme de ce premier Cybathlon.

Personnellement, j’ai vraiment hâte de voir ça, je suis déjà impressionnée par le teaser. Le Cybathlon risque d’être très prometteur.

http://www.youtube.com/watch?v=AvKHrDXvUsM

 

Je trouve la cause de cet événement vraiment très belle… redonner envie aux athlètes de combattre leur handicape. De plus, la recherche dans la robotique mérite aussi un très bel hommage.

Cependant, cet événement me dérange quelque peu. En effet, pour les athlètes le sport est une force, une façon de se prouver qu’on peut dépasser ses propres limites. Les athlètes paraplégiques ressentent également ça mais de part leur handicape la fierté doit être encore plus grande. Des passionnés qui décident malgré leur handicape de risquer encore plus de se mettre en danger … je trouve ça vraiment beau.

Ici, l’athlète handicapé n’a plus vraiment le contrôle, les bras sont contrôlés par des prothèses électriques, et sur certaines épreuves c’est même le cerveau qui commande tous.

Cet événement sera très certainement mémorable mais il pourra aussi peut-être avoir une autre répercussion sur les athlètes … celle d’avoir le sentiment qu’avec leur handicape ils ne peuvent plus rien contrôler !!

Sources : http://www.journaldugeek.com/2014/03/31/cybathlon-premiers-jo-athletes-bioniques-fin-2016/

Pauline Renversé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s