SNAPCHAT, NOUVEAU MOYEN DE FAIRE DE LA PUBLICITE ?

Vous connaissez tous cette application qui fait fureur depuis quelques temps… Snapchat a été lancée il y a deux ans à peine par deux étudiants de l’université de Stanford. L’application repose sur une seule et unique promesse qu’on croyait presque impensable à l’heure du tout-connecté : le droit à l’oubli.

Et ça marche… Quotidiennement plus de 350 millions de photos s’échangent sur ce qu’on peut aujourd’hui appelé un réseau social.

Petit rappel pour les lecteurs qui ne seraient pas encore « dans le move »… Snapchat permet d’envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent. Dès que le fichier est ouvert un compte à rebours démarre et, une fois le temps écoulé, l’application supprime l’image définitivement. Une seule et unique trace du passage de l’image : un avis de réception du message.

On sait que les réseaux sociaux sont une opportunité pour les marques de délivrer un message. Et les annonces publicitaires via ces sites n’ont cessé ce croître…Aujourd’hui c’est sur Snapchat que, par exemple, des ONG délivrent leurs messages. WWF Danemark et Turquie y lancent un message commun : « Don’t let this my #lastselfie ».

Cette campagne novatrice met en avant cinq espèces animales en voie d’extinction via des selfie de ces derniers. Regardez. 

Etant donné que chaque photo disparaît au bout de quelques seconde on comprend l’intérêt de mettre en parallèle le côté éphémère et le sursis dans lequel se trouvent les espaces animales utilisés. Les ONG sont convaincus que celles ci sensibilisent les jeunes.

Effectivement, il me semble intéressant d’utiliser Snapchat et particulièrement pour toucher les jeunes. C’est une application ludique, amusante via des visuels qui peuvent même se déclinés sous forme de vidéos.

Autre opération aussi intéressante, innovante mais surtout impactante, l’action de l’association OndAzul. Ce défenseur de la nature avait, quant à lui, posté des « SnapFacts » informant les destinataires que toutes les 10 secondes les océans sont pollués mais aussi que toutes les 10 secondes 4km2 de la forêt Amazonienne sont détruits.

 

Toute la beauté, si puis-je dire, de Snapchat réside donc dans le fait qu’elle soit éphémère. Je suis persuadée que cette application n’en n’est qu’à ses début quant à la diffusion de pub. Cependant, un message publicitaire peut-il être réellement efficace en seulement 10 secondes ? 

 

 

 

Victoria Soulier 

http://www.moreaboutadvertising.com/2014/04/world-wildlife-fund-uses-snapchat-to-highlight-endangered-animals-last-selfies/

http://www.ladn.eu/actualites/dans-monde,the-last-selfie-wwf,36,21230.html?utm_campaign=RSS&utm_source=docnews-rss&utm_medium=the-last-selfie-wwf

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