Helpout, le nouveau bébé de Google

     

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Grâce aux médias sociaux, notre société devient de plus en plus communautaire, c’est nous, individus banals que nous sommes, qui créons et contribuons à cette sphère, la sphère virtuelle.

On connaissait les forums, les sites qui nous donnaient des conseils en matière de réparation, de beauté, de jardinage…Ces derniers se sont développés à vitesse exponentielle ces dernières années via la démocratisation d’internet mais également à cause du bat coût (voir même du coût nul -dans la plupart des cas-) qu’elles engendraient.

Mais connaissiez-vous la dernière innovation de Google en terme d’entraide en ligne ?

Et oui, la firme de Mountain View a récemment lancé un nouveau service appelé Helpouts pour help (aide en anglais) et hangout (service des appel vidéo de Google+).

L’idée est d’aller encore plus loin dans le partage de connaissances en ligne. En effet, le but est de faire bénéficier les internautes de l’aide de professionnels tout en restant derrière son écran. Ce concept est donc basé sur le partage de connaissances,comme les forums, mais,ici, la différence est qu’on prend prendre rendez-vous avec un expert ! N’ayez crainte, Google affirme que ces professionnels seront tous scrupuleusement référencés préalablement. Ainsi, grâce à une connexion vidéo sur un ordinateur les deux interlocuteurs peuvent échanger librement sur un sujet précis.

Un vrai tutoriel, donc.

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Cependant, le moteur de recherche va encore plus loin. Helpout est effectivement payant, les experts déterminant chacun la rémunération de leurs services librement (à la session ou même à la minute) et, Google, se rémunère avec une commission de 20% du prix facturé. Une véritable opportunité pour les particuliers, professions libérales et bien évidemment les marques car nous avons ici la création d’un nouveau marché.

Ce service intéresse inévitablement les marques pour lequel il représente un véritable outil marketing. Des marques telles que Weight Watchers (diététique) ou encore Sephora pour le maquillage y sont déjà présentes. Cours de maquillage, de sport, suivi diététique…On peut imaginer une multitude de tutoriels à n’en plus finir.

Grâce à une personnalisation, proximité et un engagement plus fort qu’ailleurs, Helpout représente un véritable levier marketing pour fidéliser en ce que les experts appellent le « one to one ». On assiste ici véritablement à une relation intime entre le consommateur et l’expert/la marque.

Helpout va-il révolutionner le monde digital et créer ainsi de nouveaux marchés ? Il est fort possible que les marques et autres indépendants y trouvent un intérêt financier. Mais pourra-il concurrencer avec les forums et autres sites non lucratifs ? Personnellement, je pense qu’il va falloir que Google trouve une réelle valeur ajoutée, pas encore définie aujourd’hui.

De plus, il faut se demander si toutes ces nouvelles technologies qui, certes, nous rapprochent et facilitent la vie, ne supprimeront-elles pas le VRAI contact humain ?

A vous de vous faire votre propre opinion.

Victoria Soulier

Source : http://www.infoworld.com/t/web-services/google-helpout-service-connects-people-experts-over-live-video-230202

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