Le hashtags, nouveau moyen d’achat ?

Le phénomène des #hashtags de Twitter n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années. Que ce soit sur Facebook, Instagram, de simples publicités affiches ou même des photos personnels, le hashtag est devenu un véritable moyen de communication et ainsi, de consommation. La Social TV quant à elle ne fait que de rendre notre consommation de plus en plus interactive et mobile.

Chirpify, la start-up spécialisée dans le processus d’achat sur les réseaux sociaux a mis au point ce qu’on appelle des campagnes #Actiontags et renforce la possibilité de transaction sur ces réseaux.

En effet, au vu d’un spot publicitaire le téléspectateur peut directement acheter le produit qu’il vient de voir grâce au hashtag affiché en bas de l’écran. Il suffit que le consommateur utilise les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter pour répondre en temps réel et interagir avec la marque.

Que ce soit pour acheter,obtenir une promotion, un échantillon ou participer à un jeu le consommateur doit simplement poster sur l’un des 3 réseaux sociaux en utilisant le hashtag adéquat. Après avoir récoltés les informations nécessaires, la start-up s’occupe alors de la transaction et de l’acheminement du produit ou service.

On assiste donc ici a une communication à double sens et c’est une première. Et oui,  le consommateur peut répondre instantanément à un spot publicitaire et obtenir quelque chose simplement grâce à un hashtag.  La relation consommateur-marque, elle, est également amplifier car #Actiontags permet une relation directe.

La social TV va donc être un moyen de communication qui va prendre de l’ampleur à vitesse grand V. Selon Chirpify, l’opération a touché plus de 25 millions de comptes sociaux et une marque a même gagner plus de 20 000 followers en moins de 7 jours sur Twitter. Preuve de son efficacité .

60% de ces interactions ont été faites via un spport mobile, une donnée également intéressante à prendre en compte. Les mobiles deviennent un vrai moyen de consommation et avec l’avancée technologique notamment en matière de 4G ce phénomène ne devrait pas désemplir. On le voit même aujourd’hui, le marché mobile est un des marchés avec les plus grandes opportunités.

 

Pour le moment, seules les grandes et puissantes marques auront la possibilité de s’offrir ce dernier bijou marketing et on compte Adida, Forever 21 et TaylorMade, par exemple.

Ce système semble être bel et bien un magnifique outil marketing pour les marques, mais les consommateurs seront-ils prêts à acheter instantanément, sur un coup d’impulsion ?

Pour moi, #Actiontags est un outil marketing mais pas d’achat. Il favorisera l’interaction entre les consommateurs et la marque, mais je doute qu’en voyant un spot publicitaire les individus se ruent sur les réseaux sociaux et achètent directement. 

Il faudra également que les marques n’utilisent pas ce système pour n’importe quel produit ou service. Le #Actiontag doit, à mon goût, rester assez rare pour justement être efficace. Si le

consommateurs est envahi, il ne les remarquera même plus… 

                                                      COMMENT CA MARCHE ?

Image 

Victoria Soulier 

SOURCE : http://www.influencia.net/fr/actualites1/like,hashtag-nouveau-levier-achat-social-temps-reel,33,4240.html

 

 

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