Après la révolution du livre numérique, le livre sensoriel

 sensory_fiction_mit-1

 Les nouvelles technologies prennent de plus en plus d’ampleur sur notre vie de tous les jours. Aujourd’hui, elles prennent même le dessus sur des éléments qui sont restés inchangés pendant des milliers d’années.
Et oui, le livre, par exemple. Sa naissance date de l’Antiquité et, malgré plus de 20 siècles, n’a que très peu changé de support. Jusqu’à aujourd’hui.

Il y a seulement quelques années, le livre numérique a fait son apparition sur le marché. Possibilité d’acheter et de télécharger toute une histoire en seulement quelques clics et possibilité de l’installer sur de nombreux supports. Une vraie révolution.

En 2009, Amazon lance Kindle, une liseuse qui permet de se connecter à Internet afin de télécharger des contenus (livres numérisés, magazines, journaux..). Ce transfert ne nécessite ni ordinateur, ni de liaison Wi-Fi. Effectivement, il s’effectue via l’intermédiaire d’un réseau sans fil haute vitesse de l’opérateur Sprint. Une nouvelle génération du livre est née.
Mais, malgré toutes ces innovations, pour beaucoup d’entre nous il est toujours difficile d’entrer réellement dans l’intrigue du livre.

Attention, les chercheurs du MIT semblent avoir trouvé une solution : un livre technologiquement enrichi.

« Sensory Fiction » (fiction sensorielle) consiste a vivre une expérience physique de la lecture. Grâce aux nouvelles technologies, qui se démocratisent à vitesse grand V, les innovateurs ont instauré un gilet connecté avec des capteurs d’émotions qui immergent le lecteur dans l’univers du livre. La lumière du roman change en fonction de l’atmosphère présente, un coussin d’air et de chauffage y sont aussi installés afin de propager les sensations et émotions plus intensément. Si on est excité, les capteurs activent la vibration du cœur, par exemple.

photo_25438_0-4               Sensory-Fiction-augmented-reality-book-with-wearable-technology_5

Les nouvelles technologies permettront-elles de nous redonner goût à la lecture ?

Sensory Fiction est une innovation surprenante mais conserve le support papier du livre traditionnel. Il pourrait réellement faciliter l’envie de lire, et particulièrement aux jeunes qui semblent délaisser les livres au profit des ordinateurs, jeux vidéos ou encore de la télévision. Une bonne invention mais semble néanmoins avoir besoins de quelques légères mises au point.

Le Sensory Fiction n’est-il pas plutôt un gadget ?
Les jeunes ne lisent plus pour le plaisir, alors même si on peut considérer Sensory Fiction comme un gadget, est-ce cela vraiment important tant qu’ils se reprennent goût à la lecture ? Jugez par vous-même!

Victoria Soulier

Source : Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/28/video-livre-numerique-sensory-fiction_n_4678577.html?utm_hp_ref=fr-techno

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s