Les réseaux sociaux, outil de communication n°1 pour les festivals

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A l’heure où les premiers festivals dévoilent leur programmation pour 2014, SocialBand, entreprise de conseil en stratégie et promotion Web pour les professionnels de la musique, a publié une étude sur l’enjeu des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des festivals, notamment dans l’hexagone.

Avec plus de 1000 festivals en France et une communauté de plusieurs millions de spectateurs (une hausse de fréquentation moyenne de 7,32% tout festival confondu), les professionnels du secteur ont rapidement compris l’importance que représentent Internet et surtout les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Force est de constater leur présence massive : 100% des festivals ont une page Facebook, 95% un compte Twitter, 95% une chaîne vidéo (YouTube ou DailyMotion) et 35% un compte photo (Instagram, Flickr ou Pinterest).

« Mais aujourd’hui toutes les marques sont sur Facebook! » me rétorquerez-vous. Y être, c’est bien mais s’en servir de manière adaptée, c’est un autre sujet.

Ce canal de communication répond de manière adéquate aux besoins de ces entreprises : fidéliser une communauté déjà réelle, être visible tout au long de l’année et délivrer des informations (programmation, artistes, lieux, horaires…).

Cependant, il ne s’agit pas de poster/publier/tweeter tous azimuts comme certaines autres marques ou entreprises mais d’avoir une réelle stratégie de communication web et délivrer un contenu de qualité. Il faut animer et gérer les supports pour atteindre deux objectifs : développer une stratégie éditoriale créative en riche en contenus et instaurer un dialogue avec ses festivaliers.

Et le résultat est là : +50% de fans Facebook pour l’ensemble des festivals, +83% de followers, +91% de tweets et le bouche à oreille virtuel se met en place. Enfin, près d’un tiers des membres de la communauté virtuelle, notamment sur Facebook, sont des festivaliers réguliers, soit un taux de transformation important.

Un moyen peu onéreux et en adéquation avec l’objectif de ces évènements: partager un bon moment sur des rythmes endiablés.

En termes marketing, les teasers (dévoilement progressif de la programmation) attisent la curiosité, le partage de photos et vidéos des précédentes manifestations suscitent l’intérêt et enfin, les discussions avec les festivaliers réguliers correspondent à l’argumentaire de vente. 

Si les festivals rythment votre été et que les stratégies webmarketing vous intéressent, allez voir cette  démonstration et explication de l’enjeu que représente le Web pour ces évènements. Les réseaux sociaux constituent un vrai tremplin en termes de communication pour l’évènementiel en général mais ils se prêtent totalement à l’atmosphère des festivals : créer une communauté et interagir avec elle tout au long de l’année avant l’E-vènement. 

Et pour vous, quel est LE festival à ne surtout pas manquer cet été ?

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Allez voir l’article de Konbini sur les 100 plus belles affiches de festivals français, cliquez ici

Source: article SocialBand

 

Agathe Prunevieille

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